Espace citoyens

Espace famille




Facebook
Facebook
Les Clayes-sous-Bois
Twitter_logo2
Twitter
Les Clayes-sous-Bois

Clayes TV


Espace Privé

Petite Enfance - Espace Winnicott

Notice explicative : la Petite Enfance aux Clayes-sous-Bois

Mode de calcul des tarifs mensuels

L’Espace Winnicott

L’Espace Winnicott est un équipement municipal de 2000m² qui regroupe tous les services d’accueil des plus petits.

IMG_4523 IMG_4502/

- Le Relais Parents Assistantes Maternelles: le RAM est un lieu de conseil, d’écoute et d’information, destiné aux parents & futurs parents, ainsi qu’aux assistantes maternelles agréées et candidates à l’agrément.

- La Crèche familiale  : les enfants âgés de moins de 4 ans sont accueillis en journée au domicile des Assistantes Maternelles agréées par le Conseil Général des Yvelines et employée par la Ville. Possibilité d’accueil pour 4 jours (hors mercredi) ou 5 jours, sous réserve de places disponibles.

Le Multi-accueil : les enfants âgés de moins de 4 ans sont accueillis sur place, dans l’Espace Winnicott. Possibilité d’accueil d’une demi-journée à 5 jours par semaine, sous réserve de places disponibles.

La Ville a assuré environ 50% du financement de ce projet qui a bénéficié également des subventions du Conseil Général des Yvelines, du Conseil Régional Île-de-France et de la Caisse d’Allocations Familiales de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Renseignements

Contacter

Espace Winnicott
au 01 30 79 39 90
6 avenue Jean Jaurès
78340 les Clayes-sous-Bois

Secrétariat
Horaires d’ouverture
de 7h30 à 18h30
du lundi au vendredi

Donald Woods Winnicott

winicott

A l’ouverture de la maison de la Petite Enfance, Il convenait de rechercher un nom qui soit le reflet fidèle de l’identité et de la vocation de cette structure destinée aux plus petits. Cette dénomination se devait d’incarner aussi toutes les actions développées en direction de la Petite Enfance et du soutien à la Parentalité.

C’est donc tout naturellement que le nom de Donald Woods WINNICOTT s’est imposé.

Donald Woods WINNICOTT (1897-1971) était un pédiatre et un psychanalyste britannique qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier la psychologie infantile.

Il a ainsi su avec pragmatisme et en utilisant des mots simples, décrire le fonctionnement mental et psychologique du jeune enfant et de sa mère.

Sa conception optimiste de la vie se traduit au travers de la confiance qu’il accorde d’emblée dans les soins qui sont prodigués par toute mère à son enfant, l’amour maternel déclenchant inconsciemment les bons gestes, les bons réflexes.

Incontesté par ses collègues psychanalystes, car incontestable quant à la qualité de ses travaux, il a montré que le développement du nourrisson dépend notamment des liens corporels entre la mère et l’enfant qui traduisent leurs états affectifs. L’enfant passe ensuite, en l’absence de sa mère, au monde extérieur par l’intermédiaire de l’objet transitionnel (pouce, nounours, chiffon, …) qui sert de substitut pour continuer la relation.