Espace citoyens

Espace famille




Facebook
Facebook
Les Clayes-sous-Bois
Twitter_logo2
Twitter
Les Clayes-sous-Bois

Clayes TV


Espace Privé

Gestion de l’eau

Rapports de l’ARS

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Île-de-France effectue régulièrement des relevés de qualité de l’eau aux Clayes-sous-Bois sur plusieurs points de référence dans la ville. Consulter les derniers relevés :

- 27 février 2017

- 20 février 2017

- 7 octobre 2016

- 02 mars 2016

- 10 février 2016

- 6 janvier 2016

Une précieuse ressource

La gestion de l’eau comprend l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux usées. Elle permet de garantir la salubrité, la santé publique et la préservation de l’environnement de la commune.

Le contrôle de l’eau

La qualité de l’eau doit être conforme aux normes définies par le ministère de la santé et le Parlement Européen.
Le contrôle sanitaire de l’eau est exercé par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et sociales (DDASS), au nom de l’État.

Extrait de la réglementation sur le contrôle sanitaire des eaux potables

"Quiconque offre au public de l’eau destinée à la consommation humaine est tenu de s’assurer que cette eau soit propre à la consommation. (code de la Santé Publique).Les exigences de qualité des eaux destinées à la consommation humaine sont fixées par le Décret du 3 janvier 1989 qui intègre dans le droit français la Directive Européenne du 15 juillet 1980. Cette directive fixe des valeurs réglementaires à ne pas dépasser et, pour certains paramètres, des valeurs guides qui ne sont que des recommandations.Des modifications sont apportées par le Décret no 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles"

Une eau du robinet adoucie

Depuis début février 2017, l’eau distribuée sur la ville est adoucie dès l’usine de Louveciennes, inaugurée par le SMGSEVESC - le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud. Grâce à un procédé de décarbonatation collectif, l’eau distribuée sur le réseau contient moins de calcaire et apporte de nombreux avantages pour les consommateurs, notamment par de vraies économies sur l’entretien des appareils électroménagers et la baisse de consommation des produits ménagers.

Les foyers équipés d’adoucisseurs d’eau doivent les déconnecter. Un adoucissement trop important rends effectivement l’eau impropre à la consommation.

MONTAGE-SEOP.m4v
Vidéo réalisée par le SEOP.

Pour en savoir plus :