Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Cadre de vie > Environnement > Propreté de la ville

Cadre de vie

Propreté de la Ville

 

Entretien des espaces publics

Le passage au « 0 ohyto », obligatoire pour les communes depuis le 1er janvier 2017, entraîne des bouleversements dans les habitudes de gestion des espaces verts et de nettoyage de la voirie.

 

La Ville pratique la gestion différenciée des sites pour compenser l'arrêt de l'utilisation de produits de synthèse, chimiques ou non naturels.

 

 
 

Ce dispositif consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même nature de soins mais d'adapter les plantations et l'entretien aux caractéristiques et aux fonctions de ceux-ci.

Cela permet de conserver des refuges pour la biodiversité et une plus grande variété de paysages. En ce sens, la Ville a installé, depuis 2014, des hôtels à insectes : chaque année des coccinelles et des larves de syrphes, qui participent à la pollinisation et se nourrissent de pucerons, y sont introduits.

 

Le fleurissement des pelouses a également été privilégié. Autre technique utilisée : le mulch (broyat d'arbres et de branches coupés sur la commune) en paillage au pied des plantations qui permet de limiter le travail de désherbage et l'évaporation de l'eau.

 

Afin d'accompagner ce changement des méthodes d'entretien, la Ville a fait l'acquisition d'une micro-balayeuse. En intervenant sur la voirie, elle limite la prolifération des mauvaises herbes dans les caniveaux et sur les trottoirs par l'arrachage des petites herbes et l'élimination des graines qui s'y déposent naturellement.

 
 
 
 

Au lieu dit « Les Tasses », un éco pâturage a été créé en juin 2017 : 9 moutons et 4 chèvres entretiennent l'espace vert et animent le site, Les animaux offrent aux Clétiens un lieu de promenade, liant connaissance du milieu naturel local et plaisir de la rencontre avec les moutons et les chèvres.

 

Lutte contre les tags

Les dégradations de type inscriptions, tags et graffitis constituent une pollution esthétique, générant une dégradation globale de la Ville et de son image.

 

Face à la multiplication des tags et graffitis sur les façades des immeubles riverains de la voie publique, la municipalité a décidé de mettre en place un service de nettoiement spécifique pour tout Clétien ayant subi ce type d’acte de vandalisme sur leur propriété et dont les dégradations sont visibles du domaine public.

La Ville assure l’enlèvement des inscriptions, tags et graffitis dégradant les murs à hauteur d’homme, façades et autres supports sur les biens situés sur le territoire communal et sur les voies privées affectées à l’usage du public.

 

Cette intervention ne comprendra que les opérations strictement nécessaires au nettoyage ou au recouvrement des inscriptions.

Pour pouvoir en bénéficier et signer une convention avec la Ville, vous devez effectuer une demande auprès des services techniques, muni d’un récépissé de dépôt de plainte et fournir la peinture correspondant à la partie à recouvrir (afin de s’assurer de l’adéquation des couleurs).

Ce service ne s’applique pas aux résidences et autres collectifs.

 

Contact : Direction des Services Techniques au 01 30 79 38 75