Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Actualité > Pourquoi jardiner au naturel ?
 
Retour au listing

Environnement

Pourquoi jardiner au naturel ?

 

Les pesticides ont des effets nuisibles sur l'environnement mais également sur la santé – d’abord celle des utilisateurs mais aussi de ceux qui en subissent les conséquences à travers la pollution de l'air et de l'eau.

 

Au 1er janvier 2019, l'utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires s'appliquera à tous car leur commercialisation et leur utilisation seront interdites. Mais pas besoin d'attendre que la loi l'oblige ! Et mettez-vous au jardinage naturel dès maintenant : c’est à la portée de tous !

 

Les techniques de jardinage au naturel sont efficaces et faciles à mettre en place donc il n'y a aucune raison de s'en passer. Il suffit de connaître les bonnes pratiques pour changer ses habitudes au jardin :

 

  • Utiliser des plantes compagnes au potager : les unes à proximité des autres, elles exercent une influence favorable. Par exemple, plantez des œillets d'inde aux côtés de vos tomates pour les protéger des insectes parasites, de la ciboulette près de vos fraisiers pour les préserver des champignons, du myosotis au pied de vos framboisiers pour éviter que les fruits soient dévorés par les insectes.
  •  

  • Se tourner vers les plantes amies pour les massifs ornementaux : optez pour des géraniums aux pieds de vos rosiers qui préserveront la terre de la sécheresse ou pour la valériane qui attirera les vers de terre.
  •  

  • Et planter des auxiliaires : le basilic – très bon répulsif pour les mouches et les moustiques, la capucine qui attire sur elle les pucerons, les cosmos qui protège vos choux de la piéride, du thym qui attire les insectes pollinisateurs et empêche les mauvaises herbes de pousser à ses pieds.
  •  

     

    Vous pouvez trouver toutes les informations sur les associations de plantes qui se substituent aux produits nuisibles à l'environnement sur de nombreux sites tels que :

    - Encyclo écolo

    - Au jardin