Bienvenue sur le site de la ville

Bannière
Accueil > Mairie > Intercommunalité SQY

Mairie

 

Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

1, rue Eugène-Hénaff - BP 10118

78192 Trappes Cedex

Tél : 01 39 44 80 80

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

https://www.facebook.com/st.quentin.en.yvelines/

Intercommunalité SQY

 

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville des Clayes-sous-Bois fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette nouvelle intercommunalité est née de la fusion de la CCOP (Communauté de Communes de l’Ouest Parisien, comprenant les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux) et de la CASQY (Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines), auxquelles s’ajoutent les villes de Maurepas et Coignières. Saint-Quentin-en-Yvelines compte désormais 12 communes et passe ainsi de 147 000 à 230 000 habitants.

 

Cette nouvelle intercommunalité fait naître des perspectives d’avenir : mise en commun de services, mutualisation des compétences, échanges intercommunaux. L’objectif de l’échelon intercommunal est en effet de permettre aux élus locaux de se concerter afin d’assurer un développement territorial cohérent.

 
 
 
 
 

L'intercommunalité en chiffres

  • Saint-Quentin-en-Yvelines compte aujourd’hui 12 communes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, Voisins-le-Bretonneux et Villepreux
  • Elle regroupe 230 000 habitants
  • Plus de 11 000 entreprises, pour 142 000 emplois. Avec plusieurs espaces commerciaux et de nombreuses entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines devient le deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien.
  • 17 000 étudiants, notamment au sein de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • L’arrivée des Clayes-sous-Bois dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines aura peu d’impact au quotidien : l’essentiel des services publics de proximité reste du ressort des villes elles-mêmes.
  •  

    Plusieurs compétences sont néanmoins transférées vers Saint-Quentin-en-Yvelines, telles que l’élimination et la collecte des ordures ménagères, l’assainissement de l’eau, la gestion et la création des aires d’accueil des gens du voyage. Certains équipement sont désormais gérés par la communauté d’agglomération, de la même façon que le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est ainsi le cas pour la piscine intercommunale et la bibliothèque situées aux Clayes-sous-Bois.

     

    Rendez-vous sur la chaîne You tube de SQY