Espace citoyens

Espace famille




Facebook
Facebook
Les Clayes-sous-Bois
Twitter_logo2
Twitter
Les Clayes-sous-Bois

Clayes TV


Espace Privé

Saint-Quentin-en-Yvelines

Premiers résultats de l’enquête Déplacements

L’enquête déplacements réalisée par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines du 15 septembre au 15 octobre vient de livrer ses principaux résultats. Revue de détails des premiers enseignements avant un dossier spécial dans votre prochain magazine Expression du mois de février 2017.

Un échantillon largement dépassé

L’objectif minimum fixé pour les retours était de 380 questionnaires : 2938 ont été remplis, 69 % en ligne et 31 % en version papier. Un très bon taux de participation qui démontre l’importance du sujet pour les habitants du territoire.

Une vraie mixité dans les profils des répondants

La représentativité par sexe indique que 56 % des répondants sont des femmes et 44 % des hommes. Au niveau des tranches d’âges, les résultats démontrent que le sujet est clairement intergénérationnel puisque 27 % des répondants ont moins de 34 ans, 33 % ont entre 35 et 49 ans et 40 % ont plus de 50 ans.

Et plus intéressant encore, l’analyse des profils nous montre qu’une part presque égale d’usagers (47 %) et de non usagers (53 %) a répondu, ce qui va permettre d’avoir une vision fiable à la fois des motifs de satisfaction des usagers mais aussi des raisons de la non utilisation du réseau.

Les motifs de satisfaction des usagers

60 % des usagers réguliers se disent satisfaits du réseau Saint-Quentinois contre 9 % qui ne sont pas du tout satisfaits. La tranquillité, la propreté, l’attitude commerciale sont les points pour lesquels les usagers sont les plus satisfaits et à contrario la fréquence est l’item sur lequel le plus de mécontentement est exprimé.

Le réseau idéal

La fréquence est la priorité n°1 mentionnée par les usagers et non usagers du réseau, loin devant tous les autres facteurs (66 %). Les priorités les moins souvent évoquées sont la présence d’abribus et la proximité des arrêts, la sécurité, le confort et l’accessibilité.

S8_dMSS1a5E

SQY Mag - Transports et mobilité à Saint-Quentin-en-Yvelines
Mai 2016

Saint-Quentin-en-Yvelines

carteSQY_page

Depuis le 1er janvier 2016, la Ville des Clayes-sous-Bois fait partie de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette nouvelle intercommunalité est née de la fusion de la CCOP (Communauté de Communes de l’Ouest Parisien, comprenant les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux) et de la CASQY (Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines), auxquelles s’ajoutent les villes de Maurepas et Coignières. Saint-Quentin-en-Yvelines compte désormais 12 communes et passe ainsi de 147 000 à 230 000 habitants.

Cette nouvelle intercommunalité fait naître des perspectives d’avenir : mise en commun de services, mutualisation des compétences, échanges intercommunaux. L’objectif de l’échelon intercommunal est en effet de permettre aux élus locaux de se concerter afin d’assurer un développement territorial cohérent.

- Saint-Quentin-en-Yvelines compte aujourd’hui 12 communes : Coignières, Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, Voisins-le-Bretonneux et Villepreux
- 230 000 habitants
- Plus de 11 000 entreprises, pour 142 000 emplois. Avec plusieurs espaces commerciaux et de nombreuses entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines devient le deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien.
- 17 000 étudiants, notamment au sein de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Sciences - UVSQL’arrivée des Clayes-sous-Bois dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines aura peu d’impact au quotidien : l’essentiel des services publics de proximité reste du ressort des villes elle-même.

Plusieurs compétences sont néanmoins transférées vers Saint-Quentin-en-Yvelines, telles que l’élimination et la collecte des ordures ménagères, l’assainissement de l’eau, la gestion et création des aires d’accueil des gens du voyage. Certains équipement seront désormais gérés par la communauté d’agglomération, de la même façon que le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est ainsi le cas pour la piscine intercommunale située aux Clayes-sous-Bois.

OgTNnd6vpg4

SQY Mag - La nouvelle gouvernance de Saint-Quentin-en-Yvelines
Février 2016

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

XbiL9y-sUL8

Interview du Maire des Clayes-sous-Bois par Radio Sensations - Février 2016

qzg4JsMJaDQ

SQY Mag - Septembre 2015

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

Saint-Quentin en images

Campus UVSQ

Golf national

Vélodrome

Elancourt - La Clef-Saint-Pierre

© Photothèque CASQY/C. Lauté