Espace citoyens

Espace famille




Facebook
Facebook
Les Clayes-sous-Bois
Twitter_logo2
Twitter
Les Clayes-sous-Bois

Clayes TV


Espace Privé

L’arbre de Diane

arbre de diane et vélos///

Un cadeau de la favorite du roi de France, Diane de Poitiers

Le platane du parc du château, dit « arbre de Diane », avec ses 31 mètres de hauteur et son envergure de 43 mètres, est l’un des plus beaux spécimens existant en France. C’est un élément constitutif du patrimoine de la ville des Clayes-sous-Bois.

L’arbre a été planté autour de 1556, par la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers. Il est donc quatre fois centenaire ! Sa beauté réside notamment dans le marcottage naturel de ses plus grosses branches, qui plongent dans le sol, y créent des racines et de nouvelles boutures qui sortent de terre.

Robert Bourdu, un spécialiste du sujet, parle d’un spécimen « magnifique, bien équilibré et bien rond de frondaison. » Ses branches, qu’il compare à des « bras humains très musclés » sont pour lui évocatrices de l’assurance forte prise à l’époque par Diane de Poitiers. En plantant cet arbre, la Dame aurait ainsi voulu « marquer son territoire ».

Patrimoine

Comment préserver ce patrimoine naturel d’exception ?

En 2000, le platane a reçu le label « arbre remarquable de France » dans le cadre de l’opération « 200 arbres pour retrouver nos racines ». Ce label récompense le travail accompli par la municipalité des Clayes-sous-Bois pour entretenir, préserver et sauvegarder ce spécimen exceptionnel. En 2002, un traitement phytosanitaire (insecticide et fongicide) a d’ailleurs été appliqué pour protéger l’arbre des pucerons, des acariens et des champignons. Les branches mortes sont régulièrement enlevées pour lui permettre de se développer dans de bonnes conditions. De plus, l’arbre de Diane n’a presque pas souffert de la canicule de l’été 2003. Ses racines s’étendent sur un large périmètre et l’autorisent à capter l’humidité du bassin voisin.

portrait arbre de diane